Un fleuve tranquille

Le Barrage des Trois Gorges

Né en Chine en 1954, Zeng Nian fait partie des grands photographes de reportage, témoin de la culture, de l'histoire mais aussi des grands bouleversements actuels de son pays.

De Sipa à Gamma en passant par l'agence Contact Presse, ses images ont été publiées dans les principaux journaux et magazines étrangers. Ses reportages les plus importants, dont la construction du Barrage des Trois Gorges, lui valent l'attribution de plusieurs prix, notamment le prestigieux World Press Photo dans la catégorie Arts Stories. Mais Zeng Nian est aussi l'héritier de la grande tradition de la photographie humaniste de l'après guerre qui inscrit l'humain dans son environnement.

Avec Un fleuve tranquille, il s'éloigne du reportage pour une vision d'auteur en noir et blanc. Il aborde par l'image panoramique, le grand bouleversement provoqué par la construction du barrage des Trois Gorges en Chine, mis en service partiellement en 2009 et qualifié de «plus grand barrage hydro-électrique du monde».

Les habitants de la vallée sont au coeur de ces photographies. Des villes et des villages détruits, une population qui doit quitter les lieux parfois même avant d'être relogée. D'après la presse internationale, 1 à 1.8 millions de personnes ont été déplacées tout au long des 15 années de travaux.

Zeng Nian photographie avec distance et respect et nous offre des images à la fois magnifiques et terribles.

Un fleuve tranquille, le témoignage d'un photographe engagé, la métaphore de l'engloutissement de valeurs séculaires par la course aux énergies et par la mondialisation.

Organisé par les associations La salle d'attente et Chapitre #. en collaboration avec le CCRN*.