Littératures francophones. Diversité et convergences

Par Frank Wilhelm à l'occasion de la Journée internationale de la francophonie

Frank Wilhelm, professeur de littérature française et francophone à l'Université du Luxembourg et collaborateur scientifique externe du Centre national de littérature (CNL, Mersch), propose un voyage commenté dans la francophonie des Lettres en compagnie e.a. de Tahar Ben Jelloun, Angela Boeres-Vettor, Madeleine Bourdouxhe, Pierre Decock, Edmond Dune, Yasmina Khadra, Anise Koltz, Dany Laferrière, Roger Lemelin, Tierno Monénembo, Claudine Muno, Raymond Schaack, Lambert Schlechter, Jean Sorrente, etc.

Thématiques esquissées: le printemps arabe, l'ère postcoloniale, les identités multiples, le féminisme, les migrations, le choc des cultures, la rencontre avec l'autre, l'affabulation et le témoignage, les dissidences idéologiques, etc.

Organisé en collaboration par l'Université du Luxembourg, le Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster, le Ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de Luxembourg, le Centre national de littérature, Institut français du Luxembourg, l'Association des Professeurs de Français du Luxembourg, la Commission Nationale pour la Coopération avec l'UNESCO et la Maison de Victor Hugo à Vianden.