CinEast 2011

Festival du film d'Europe centrale

Pour la 4e année consécutive, le festival « CinEast » revient s'installer dans l'enceinte de l'Abbaye, avec une programmation encore plus riche et variée pour séduire le public luxembourgeois avec le meilleur de la production cinématographique des pays d'Europe centrale et orientale. Le festival ne cesse de croître et de se diversifier - avec plus de 80 projections, de nombreux invités et une palette multicolore d'évènements d'accompagnement (musique, photographie, gastronomie etc.), il se veut un évènement qui offre l'une des rares occasions de découvrir la culture des pays représentés - la Hongrie, la Pologne, la République Tchèque, la Roumanie, la Slovaquie et cette année également la Bulgarie en tant que « pays invité ».

La salle Krieps accueillera une sélection d'ouvres ayant souvent obtenu des prix importants au niveau national et international, entre autres Rózyczka (Little Rose) , meilleur film polonais de 2010 (en présence du réalisateur et du producteur), son équivalent hongrois Köntörfalak (Question in Details), le film bulgare le plus primé des dernières années Източни пиеси (Eastern Plays), le documentaire Katka (portrait d'une jeune toxicomane) de Helena Třestíková, la réalisatrice tchèque dont le public du festival a apprécié René en 2009 (en sa présence) et bien d'autres.

Les amateurs de courts-métrages ne seront pas déçus, avec quatre soirées-marathons prévues dans les salles Dune et Ensch (documentaires, fiction et animation). Une séance spéciale sera également destinée aux plus jeunes spectateurs (sélection de dessins animés sans paroles). De nombreux films à l'affiche abordent le thème principal du festival « En marge de la société », présentant différents aspects et dimensions de la vie des marginaux. Ce thème sera aussi le sujet de la grande exposition photo du même nom (voir ci-dessous) qui occupera les différents espaces du CCRN pendant la durée du festival.

Les amateurs de musique et les gourmands ne seront pas laissés pour compte. Le groupe de rock bulgare Nasekomix, qui a enregistré la bande son du film Eastern Plays, sera en concert à la Brasserie le lendemain de la projection du film, le 8 octobre. La Brasserie proposera également deux soirées gastronomiques avec un buffet de plats typiques des pays représentés, accompagnés de concerts de groupes locaux. D'autres concerts et évènements sont également prévus à la Philharmonie, à l'Atelier etc.

Le festival poursuivra également la tradition de soutien à un projet caritatif spécifique.

Voir le programme complet à l'Abbaye.

Organisé par polska.lu asbl en collaboration avec le CCRN.