Rencontre avec Stéphane Hessel au CCRN

Photographie © Paul Theisen

  •  

Rencontre avec Stéphane Hessel au CCRN

Témoin du pire et du meilleur qu’a pu produire le XXe siècle, l’ancien résistant, diplomate français, grand spécialiste du droit international et des droits de l’Homme Stéphane Hessel était à Luxembourg à l’invitation du Comité pour une Paix juste au Proche Orient et du Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster pour une rencontre autour du thème / titre de son ouvrage « Indignez-vous ». Au cours de cette rencontre, à laquelle ont assisté quelques 500 personnes dont le Grand Duc Héritier, il aura dialogué tour à tour avec Claude Frisoni directeur du CCRN, Simone Beck professeur, et des élèves de la 2e internationale de l’Athénée de Luxembourg sur les grands défis que traversent nos sociétés et les multiples manières dont chacune et chacun peut y être un citoyen éveillé, indigné, critique et engagé. Réécoutez l'intégralité de cette rencontre ci-dessous.

Stéphane Hessel est né en 1917 à Berlin. Arrivé à Paris en 1924, naturalisé français en 1937, il sera normalien en 1939, choisira de Gaulle et la Résistance. Il est arrêté en juillet 1944, déporté à Buchenwald puis à Dora. Après la Guerre, Hessel entre à la toute nouvelle ONU comme Diplomate. Il y trouve les moyens de participer à la construction d’un monde neuf et collaborera à la rédaction de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948. Stéphane Hessel, qui a pris part à tous les grands moments de la vie internationale, terminera sa carrière Ambassadeur de France en 1981.

Homme de conviction, Homme de cœur, Stéphane Hessel est un médiateur, un de ceux qui tentent toujours de faire confiance à l’avenir. Mais il appelle aussi à une « insurrection pacifique » alors que les motifs à indignation dont de plus en plus nombreux et qu’« aujourd’hui (sa) principale indignation concerne la Palestine, la bande de Gaza, la Cisjordanie ».

Extraits audio

  • Hessel 11 Octobre 2011