Savoir-vivre

De Michel Didym
D'après Pierre Desproges

Le Centre Dramatique National (CDN) de Lorraine - Théâtre de la Manufacture lance sa 1ère édition Théâtre d'été. Evénement d'envergure s'inscrivant dans des lieux remarquables, cette tournée de théâtre en plein air entend contribuer à valoriser le patrimoine architectural, historique et naturel de la Grande Région. Pas étonnant donc que le Luxembourg et l'Abbaye de Neumünster, dont le cadre exceptionnel a déjà servi de décor à de grandes productions internationales, s'inscrivent sur le périple de ce théâtre d'été.

Pour cette première édition Michel Didym propose une création originale qu'il met lui-même en scène : Savoir-vivre, d'après l'ouvre de Pierre Desproges, de ces inédits qui laissent « apparaître un autre versant de l'auteur, plus ambivalent et sombre, plus complexe et lyrique » dit Michel Didym en précisant que c'est cette part méconnue de l'écriture d'un Pierre Desproges grand dramaturge qui lui a donné envie de créer ce spectacle pour lequel il montera sur scène aux côtés de Catherine Matisse, duo à même de « modifier l'écoute de cet auteur et révéler au public l'irrévérence et la violence comique de cette langue fracassante et jubilatoire où la pensée du monde et le regard acéré de Desproges met à nu nos aspirations. »

Michel Didym puise ainsi dans « Le Manuel du savoir-vivre à l'usage des rustres et des malpolis » pour nous cueillir en flagrant délire. Il a fait de l'univers Desproges, une arme précieuse contre la bêtise, en mettant en scène avec bonheur « Les animaux ne savent pas qu'ils vont mourir » issus de textes restés jusque-là dans les cartons puis ceux des célèbres « Chroniques de la haine ordinaire ». Il s'en donne à cour joie avec ce troisième volet, où, sur scène avec Catherine Matisse, il poussera l'humour noir à un degré extrême !

Organisé par la Centre Dramatique National de Lorraine - Théâtre de la Manufacture Nancy en collaboration avec le Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster (CCRN).