L'éducation des enfants tibétains

Conférence de Jetsun Pema, «Mère du Tibet», soeur du Dalaï-Lama

Après l'avoir reçue en 1996, Les Amis du Tibet, Luxembourg sont très heureux de pouvoir accueillir cette personnalité hors du commun à qui le Parlement tibétain en exil a décerné en 1995 le titre de « Mère du Tibet » tant elle a joué un rôle-clé pour les enfants.

Lors de l'exode massif des Tibétains en 1959 suite à l'occupation chinoise, des dizaines d'enfants se sont retrouvés sans leurs parents. La mère et la sour aînée du Dalaï-Lama ouvrent alors une « Nursery for Tibetan Refugee Children ». Elles décèdent rapidement et sa sour cadette, Jetsun Pema, alors âgée de 24 ans, est amenée à relever un défi colossal : reprendre ce qui est devenu les TCV (Tibetan Children's Villages », villages d'enfants tibétains réfugiés en Inde).

Dotée d'un charisme et d'un courage extraordinaires, elles surmonte toutes les difficultés, que ce soit pour faire face à l'afflux constant d'enfants, trouver des donateurs pour survivre, s'entourer d'une équipe hors pair et assurer une éducation de qualité malgré des conditions politiques et climatiques très difficiles.

Présidente des TCV de 1964 à 2006 puis présidente du Conseil exécutif, Jetsun Pema a consacré toute sa vie aux enfants. Elle a été ministre de l'éducation du gouvernement tibétain en exil, a ouvré pour la promotion féminine et est citoyenne d'honneur de plusieurs villes et lauréate de nombreux prix au niveau mondial (prix pour les droits de l'enfant, prix Montessori, etc.).

Les TCV (Tibetan's Childrens'Villages : villages d'enfants tibétains réfugiés en Inde) ne cessent de grandir et organisent aujourd'hui l'éducation d'environ 17000 enfants au travers de filières variées - de la crèche à l'université, les sauvant ainsi de l'analphabétisme et leur permettant de vivre dans leur culture. Synonymes d'excellence, ils mettent les valeurs humaines d'altruisme et de non-violence au centre de leurs enseignements.

Affectueusement surnommée Ama-la ( Maman, en tibétain), Jetsun Pema demeure l'âme des TCV. Elle est le visage de la compassion, de la bonté et de l'amour maternel. For 43 years I have devoted my life to children. I do not know anything about politics and I am certainly not a politician. [...]. I sincerely want to serve the children and this is my contribution to the Tibetan cause.

Pour accompagner cet évènement exceptionnel, une exposition de photos et de dessins d'enfants des TCV aura lieu du 5 au 17 octobre à la Chapelle de l'Abbaye. Le vernissage aura lieu le jour de la conférence à 18.00 en présence de Mme Jetsun Pema.

Organisé par Les Amis du Tibet - Luxembourg en collaboration avec le Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster (CCRN).