La salle Robert Krieps

Small Overview
loading...
  • Slide:

La salle Robert Krieps

L’ancien atelier de la prison, autrefois connu sous le nom de Tutesall, abrite un théâtre de 283 places assises équipé pour la musique, le théâtre, la danse, le cinéma et les conférences projections. La douce et chaleureuse atmosphère, les velours sombres, l’omniprésence du bois, la hauteur de plafond, l’éclairage, les ouvertures sur l’extérieur et le caractère spectaculaire du Krudelspuert (porte de la forteresse dégagée lors de la construction du circuit Wenzel) confèrent à cette salle une aura particulière. Une atmosphère intimiste s’en dégage, aucune frontière ne sépare les spectateurs des acteurs ou des orateurs, le premier rang de sièges étant installé sur le parquet sombre et massif de la scène.

Une buvette en sous-sol autorise par ailleurs réceptions et collations. Elle offre également de quoi se désaltérer pendant les entractes et propose une terrasse pour les beaux jours avec vue sur l’Alzette et sur le chemin de ronde de l’itinéraire Wenzel.

Cette magnifique salle porte aujourd’hui le nom de Robert Krieps, Ministre de la Justice et de la Culture, qui, ancien déporté ayant séjourné à l’âge de 17 ans dans la prison du Grund, eût l’idée et la volonté de transformer ces anciens lieux de détention et de malheur, en lieux de culture et de rencontre.